

-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Ce festival, organisé par l'Association +Voix de femmes+ sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, continue de joindre l'utile à l'agréable en proposant des concerts musicaux hauts en couleurs tout en mettant en œuvre des actions humaines et sociales, dans le but de contribuer à l'essor culturel et social de la "Colombe blanche".
Un public nombreux a suivi la performance de Carole Samaha sur la scène Al-Matar. L'artiste, l'une des chanteuses les plus populaires dans le monde arabe, a fait ses débuts comme actrice avant de se tourner vers la musique où elle obtient un grand succès avec des chansons comme Ettala Fiyek, Ghaly Aliyé ou Habib Albi.
Son spectacle a été précédé par un concert de la chanteuse ibérique Chambao, star inconditionnelle du flamenco, l'une des plus célèbres traditions musicales de la Méditerranée et des plus appréciées par le public du festival.
La scène Moulay El Mehdi a accueilli, pour sa part, les artistes marocains Mouna Roukachi et le groupe Kelma, qui figurent parmi les grands talents de la nouvelle génération de la scène musicale marocaine.
Le festival a également rendu vendredi un hommage au producteur international RedOne (Nadir Khayat), fils de la ville de Tétouan qui connaît un grand succès sur la scène internationale pour avoir produit pour de grands noms de la musique, comme Lady Gaga, Akon, Backstreet Boys, Mika, Kat De Luna, Enrique Iglesias, et Aguilera.
Par ailleurs, la journée du vendredi a été marquée par le lancement de l'opération +Santé pour tous+, une action de cœur qui rythme chaque année le Festival et qui vise à améliorer les conditions sanitaires de près de 1.000 femmes et enfants issus de quartiers défavorisés de Tétouan.
Cette campagne est animée par l'équipe médicale de l'Association marocaine pour la protection de la santé de l'orphelin, composée de nombreux spécialistes, qui offrent consultations et médications aux plus démunis.
Cette édition ambitionne aussi d'encourager la réinsertion de la population carcérale féminine. A cet effet, une visite a été effectuée à la prison des femmes de Tétouan, durant laquelle un déjeuner a été organisé et des cadeaux ont été offerts aux pensionnaires de la maison d'arrêt.
D'autre part, le marché de l'artisanat local +Au fil du temps+ a été organisé cette année encore en marge du festival, dans le but de promouvoir les produits du terroir fabriqués par des femmes membres de coopératives locales.